Work in Progress :
/////////////////////

BBB (Brainless Barbouilleur Bot) /

Crypto-Keyhole (Urb Report / Chroniques d’un pirate)

– Nid-de-Poule Cracking /

– Green Monsterz /
soon…

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————————-
Genèse :
Alors que je méditais et observais une photographie représentant une foule, dans une rue, quelque part en Asie, je me suis demandé quelle pouvait être l’action in-situ ayant le potentiel d’aider la population de manière simple et relativement rapide tout en conservant une esthétique intéressante pouvant alimenter mon intuition sur la Cité-Machine.
Afin de simplifier le processus, je me suis imaginé « transporté » dans l’image fixe ayant le pouvoir de me déplacer à l’intérieur sans que personne ne puisse bouger ni m’empêcher de retoucher, transformer ou même détruire des éléments de la scène.
Quelle incroyable sensation que de posséder le pouvoir de mettre en veille les atomes afin de goûter à la liberté de mouvements et d’actions sans jugements.
Puis, je me suis imaginé réveiller ces gens afin qu’ils puissent voir ce que j’avais modifié dans leur environnement.
Dans quelle mesure (quel data) mon acte a le pouvoir d’être utile ?
Que se passe-t-il si je rajoute du code dans le code sans permission ?
Si je trouve une faille ou un danger, ai-je le droit ou le devoir d’essayer de le réparer ?
Comment rendre ce travail amusant, perspicace et fédérateur ?
Ces questions ont déclenchées une avalanche d’idées tout en m’ouvrant une porte intéressante sur la réflexion artistique, urbaine, architecturale, sociologique et technologique.
—————————————————————————————————————–
Hypothèse:
Je me réclame du « Low-Tech Hacking », pratique consistant à détourner ou modifier l’usage d’un objet, d’un outil ou d’un système de manière simple et relativement rapide.
Inspiré par la science-fiction et les techniques de survie, je tente d’établir des passerelles entre l’Intellect et le Cyberspace.
La façon dont les hommes ont conçu les technologies et les machines reproduit le modèle du Nouvel Ordre Urbain, qui s’inspire à son tour de l’architecture des ordinateurs et du réseau.
Ma pratique artistique est liée à l’Urbs et aux Suburbs que je compare aux circuits électroniques complexes.
La culture nomade du Low-Tech dans ce système est un nouveau typon imprimé, empilé sur l’ancien afin de lui donner une autonomie propre sur la carte. Cette nouvelle couche ne se substitue pas à l’architecture principale mais procède à des réajustements, des améliorations, ou des perturbations volontaires afin de garder un certain contrôle sur le fonctionnement de la Cité-Machine.
—————————————————————————————————————–
Process :
Action directe et résistance, il n’y a pas de diplômes, de permis, ni de permission à obtenir pour se réclamer de l’hacktivisme qui est une expérimentation de la faille. Tout le monde peut participer à l’appel de l’artiste, il n’y a pas de propriété sur le concept, pas de hiérarchie pyramidale dans le processus de réalisation. Culture du contre ou contre-culture, l’intervention urbaine radicale est autonome, n’obéit pas aux règles du pouvoir, ne se laisse jamais récupérer par les institutions ou les élites culturelles car c’est l’avant-garde qui caractérise l’artiste indépendant. Un électron libre donne beaucoup sans recevoir ni subventions, ni éloges, mais c’est le prix de la liberté.
Il arrive cependant qu’il infiltre les circuits inférieurs afin d’observer les comportements, d’extraire des données intéressantes ou d’intervenir de manière furtive dans quelques tiers-lieux microprocesseurs.

Hadrien Sayf.
—————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :