SETH ~ Globe Painter ~

Depuis 1996, Julien « Seth » Malland , peintre globe-trotter, auteur, éditeur, illustrateur, graphiste réalise des fresques figuratives et des carnets de voyage/collages magnifiques.
A l’occasion du festival  Mix’terres (N°6) qui s’est déroulé à Blois et par l’intermédiaire de mon ami « Le Mouchard » j’ai pu le rencontrer et échanger quelques mots en explosant au passage la théorie des six degrees of separationcar nous n’avions pas une connaissance et des lieux improbables (usines désaffectés, terrains vagues…) en commun mais des dizaines, datant de la fin des années 90 et à 200 km de distance. Pour ma part j’estime que dans le milieu du graffiti, la pensée de Frigyes Karinthy est obsolète et le degré de séparation qui nous connecte à un autre writer tombe à 3 sur la planète Terre et à 1 dans une ville de moins de 100 000 habitants…
C’est une chose de rencontrer un illustre peintre de rue, s’en est une autre de s’apercevoir qu’il est de plus l’auteur d’une série de livres sur le graffiti les plus vendus en France ( Kapital, Wasted Talent…). N’ayant pas la télévision (NOTV Turn It Off) je ne savais pas non plus qu’il était présentateur de l’émission « Les nouveaux explorateurs » sur Canal+ et qu’il avait parcouru le monde à la recherche des murs perdus ( voir à ce sujet, Globe-painterprix spécial du jury au festival du carnet de voyage de Clermont-ferrand 2007 ainsi que Tropical Spray sur ses peintures au Brésil ). Et comme ici nous aimons tous les pêcheurs de rue, les voyageurs et les artisans, voici quelques photographies de son énorme fresque (crédit photo : Stéphanie Hubert) suivi d’une petit entretien que nous avons eu quelques jours plus tard.


Blois, France.
Juin 2012.

Sayf : En 2003, tu décides de voyager sept mois dans des dizaines de pays et sur trois continents, le graffiti comme leitmotiv. Tu remplis donc tes carnets de voyage et décide d’en faire un livre « Globe-Painter » (sorti en 2007) qui va devenir un véritable concept chez toi.

Seth : Non, je suis d’abord parti pour voyager, pas spécialement pour peindre. Mais n’étant pas satisfait de ma condition de touriste, j’ai décidé d’orienter mon voyage vers ma passion, la peinture et le graffiti. Meilleurs moyens pour moi de rencontrer, échanger. Connaître et découvrir ces pays de façon différente.
Une manière de voyager plus dans l’échange que dans la contemplation.
Ensuite grâce à la masse de matière que j’avais ramené : carnets, photos, documents, textes j’ai voulu partager ces expériences dans livre Globe-painter, qui réunissait l’idée de peinture publique et de voyage.

Sayf : Donc, le Globe-Painter c’est l’inverse du Local-Painter, je pense au Pixaçãos de São Paulo ou même à la scène de NY et de Philadelphie, voir aux graffitis de gangs. Est ce que le blaze à de l’importance dans ta démarche ou portes-tu un message particulier avec tes œuvres ?

Seth : Ce n’est pas l’inverse c’est différent. Une autre façon d’utiliser les murs. Non pas pour écrire mon nom. Je n’ai pas les problèmes et les attentes d’un pixador de São Paulo ou d’un gamin du Bronx. Pour moi la peinture n’est pas un moyen de marquer un territoire, dire au monde que j’existe ou me révolter contre un système. La peinture c’est pour moi rencontrer, communiquer, échanger. Par contre tout comme le taggueur, le pixador ou le Cholos de L.A, j’ai le même besoins en m’appropriant un espace, de m’ancrer dans mon présent et dans un environnement, le plus librement possible.

Sayf : Il existe une scène internationale « d’illustrateurs de rue » comme « Blu » (Italie) et « Escif » (Espagne), pourtant les institutions culturelles ont encore du mal à intégrer ce travail dans une politique urbaine à grande échelle. Selon toi, c’est le support qui en est la cause ou l’outil « Bombe » ? Est ce que les décideurs considèrent ces peintures comme du 3e Art (Peinture) ou du 9e Art (Bande dessinée) donc moins prestigieuses à leurs yeux ?

Seth : Je ne sais pas. Au contraire je trouve que dans le monde entier, à part peut-être ici en France ou la politique culturelle qui se dit si ouverte est pourtant une des plus conservatrice qui soit, la réalisation de grands murs se multiplie. Il n’y a qu’à regarder les blogs de Blu, Os gemeos, Aryz etc… Ils n’arrêtent pas de peindre partout. C’est un phénomène mondial qui a du mal à prendre chez nous parce que justement nous faisons ce genre de distinction 3e Art ou 9e je ne sais pas. C’est de la peinture publique c’est tout.

Sayf : On sent depuis 2008, un nouveau « Seth » émerger, avec un style beaucoup plus fin et affirmé Comme si Hayao Miyazaki s’était perdu entre la France et le Brésil. On retrouve la découverte de l’environnement par l’enfant, l’innocence subversive, « Ponyo sur la falaise » une référence ?

Seth : Oui j’adore Myazaki, mais je n’ai pas vu Ponyo. Mes voyages m’ont formé et m’ont donné les clefs de ce que je fais aujourd’hui. Ne pas mettre de barrière entre art premier et art contemporain. Mais surtout l’ouverture vers d’autres cultures. Cette ouverture m’a également remis en question et permis d’accepter mon identité. J’ai une culture française, un style illustratif qui peut se rapprocher des bd ou des livres que j’ai lu, des tableaux qui m’ont marqués, d’Hergé, à Mœbius en passant par Magritte ou Klimt, et c’est grâce à cette base que je m’ouvre aujourd’hui aux autres et les intègre à mon imaginaire.
Le thème de l’enfance s’est imposé de lui-même, une recherche de pureté, une incarnation de la créativité et de l’espoir, dans un monde de plus en plus dominé par la bêtise et l’aliénation.

Sayf : Si les studios Ghibli t’appelent demain pour un projet, tu es opérationnel ou tu préfères produire seul et rester indépendant ?

Seth : Non j’y cours ! travailler avec le maître ! quelle chance…

Sayf : Des urbanistes lisent cet entretien, tu as un petit mot à leur dire au sujet de l’impacte de tes peintures sur la population et notamment des enfants ? Dans quelle mesure serait-il possible en amont de penser l’illustration citadine ?

Seth : J’ai envie de dire aux urbanistes : « Laissez nous faire !  » Arrêtez de penser pour les autres. Les urbanistes ont construit des cités dégueulasses parce qu’adeptes de Le Corbusier. Aujourd’hui ils veulent se rattraper en pensant des espaces et des villes plus vivables et veulent tout contrôler jusqu’aux murs privés.
Faites vos expériences urbanistiques, mais laissez nous les murs. Il ne faut pas penser l’illustration citadine, il faut juste nous donner un peu d’espace pour créer.

Sayf : Ta peinture à Orléans (Fleury-les-Aubrais) est fantastique, ton passage à Blois pour la plus grande fresque de ta vie à été un grand succès, en 2013 tu viens à Tours pour boucler ton trip Région Centre ? Quels sont tes projets ?

Seth : Je reviens d’Ukraine où je viens de tourner un documentaire. Je vais continuer mon tour du monde. Je prépare une exposition sur toile, et j’ai un livre de prévu en décembre qui retrace tous ces voyages. Et puis après on verra, j’attends toujours des projets de grandes peintures. Pourquoi pas Tours…

Sayf : Merci à toi, c’est le temps des politesses, aurais-tu l’obligeance de balancer un Big Up ?

Seth : Je ne suis pas très Big Up. Mais Big up à ceux qui rêvent encore.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Je vous invite à aller checker les oeuvres de Seth ici : http://www.globepainter.com , ainsi qu’à vous procurer ses différents livres aux éditions alternatives.

Laisser un commentaire

